La première école communale de Douai-Dorignies fut fondée en 1869 avec l'aide financière des industriels locaux et confiée aux soeurs de Saint Vincent-de-Paul. Le quartier de Dorignies est situé à 2 kilomètres du centre de Douai en limite de la commune de Flers-en-Escrebieux et du quartier dit de Pont-de-la-Deule.
Aujourd'hui l'école Saint-Vincent de Paul maternelle et élémentaire est une école privée catholique, sous contrat d'association avec l'état sous tutelle diocésaine, ouverte à tous quels que soient leurs origines, leurs nationalités, leurs milieux socio-culturel ou leurs confessions.
Chaque enfant est accueilli, reconnu et accepté comme tel. L'ensemble des participants à la vie de notre école : enfants, parents, enseignants, personnel administratif et de service, les membres de l'OGEC constituent autour de la direction la communauté éducative.
Ainsi l'école Saint Vincent de Paul se veut être un lieu où les élèves acquièrent des savoirs fondamentaux, tout en apprenant à vivre ensemble dans le respect des différences pour devenir plus tard des adultes responsables et tolérants.